Saint Ursmer

Que serait Binche sans son Saint Patron Saint Ursmer? Ne dit-on point que c'est lui qui sauva Binche lors du siège de Binche par l'armée de François 1er en 1543? 


"...Mais les pieux habitants, mettant tout leur espoir en Dieu et en leurs saints patrons et protecteurs : Ursmer, Ermin, Théodulphe, Ulgise, Hydulphe et Amalberge transportent processionnellement sur les remparts le chef de St Ursmer avec les clefs de la ville au cou. La peur s'empara si bien du camp des Français que ceux-ci, abandonnant le siège s'empressent de retourner en leur pays en assurant qu'ils ont été mis en fuite par la présence des religieux qui défendaient les murailles de la ville. Or, il n'y avait pas de religieux en ville en ce moment. c'est donc à St Ursmer et à ses compagnons qu'il faut certainement attribuer la délivrance..."

(Mémoires de Martin du Bellay, capitaine dans l'armée de France, extrait de "le Siège et les Fêtes de Binche par Charles Ruelens, 1878. Martin du Bellay a participé au siège de Binche en 1543)





Saint Ursmer; en la Collégiale Saint Ursmer (photo Claude Guiot)

Chaque année, en avril, Saint Ursmer sort en une procession historique et religieuse. 

Saint Ursmer
Une petite partie de la procession, aux remparts, figurant Marie de Hongrie.






Et, bien évidemment, les Preudhommes ne peuvent manquer de s'associer à cette manifestation historique binchoise!


rue de la Montagne


Et en cette année 2018,

la Procession Saint Ursmer
 aura lieu 

le 22 avril

Bienvenue à toutes et tous! 


la Collégiale Saint Ursmer et les remparts
























Commentaires